Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Cerim, Agence immobilière MOISSY CRAMAYEL 77550

Atouts inconvénient neuf et occasion dans l'immobilier

Publiée le 29/02/2020

Atouts et inconvénients d’un logement neuf

Le propriétaire d’un logement neuf bénéficie d’un lieu de vie fonctionnel et moderne, mais aussi de nombreuses garanties pour faire face sereinement à d’éventuelles malfaçons. Moins chargé en frais, le logement neuf reste cependant bien plus cher et peut nécessiter des années de patience avant de sortir de terre.

Les logements neufs, par définition, sont conformes aux dernières normes. Ils respectent ainsi l’ensemble de la réglementation en matière d’isolation thermique, d’isolation phonique, mais aussi pour tout ce qui touche à la plomberie, à l’électricité, à la ventilation, au chauffage, à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite… 

L’achat d’un bien immobilier neuf, souvent sur plan, est un pas vers l’inconnu. Une fois que les clés lui ont été remises, il reste libre de faire jouer pendant deux ans l’assurance dommage ouvrages du constructeur dans le cadre de la garantie dite de « parfait achèvement ». Cette protection permet notamment la prise en charge de tout type de réparations, y compris lorsqu’elles touchent à des équipements qui ne font pas partie intégrante du bâti, comme par exemple les menuiseries (volets, fenêtres…). On y ajoute la garantie décennale qui entraine la responsabilité du constructeur pendant 10 ans pour toute malfaçons.

Le logement neuf compense partiellement son prix élevé par des charges moins lourdes que dans l’ancien, à la fois au moment de l’achat et dans les années qui suivent. Les frais de notaire n’atteignent typiquement que 2 à 3 % de la valeur du bien. Sauf exception, vous bénéficierez aussi d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années suivant l’achèvement des travaux !

À plus long terme, vous pourrez enfin espérer un gain significatif grâce aux économies sur la facture de chauffage, mais aussi du fait de l’absence de gros travaux à prévoir pendant de nombreuses années à contrario de l’achat d’une maison ou d’un appartement ancien, qui peut engendrer des coûts parfois conséquents.

L’achat d’un logement neuf n’est pas à la portée de tous. Le prix au mètre carré est 15 à 20 % plus élevé que dans l’ancien, ce qui suffit à dissuader un grand nombre d’acquéreurs potentiels qui préféreront les plus grandes surfaces et le cachet d’un logement ancien.

Atouts et inconvénients d’un logement ancien

Sans offrir le même aspect qu’un bien neuf, les logements anciens présentent des caractéristiques suffisamment diverses pour vous permettre de dénicher le bien idéal. Des surfaces étendues, une localisation géographique plus proche des commodités quotidiennes (école, commerces…) et un certain cachet font partie des atouts traditionnellement associés à l’ancien. Devenir propriétaire d’un logement ancien permet d’acquérir une habitation de charme et parfois atypique. L’achat d’un logement ancien est aussi beaucoup plus rapide et simple. De la signature du compromis de vente jusqu’à celle de l’acte authentique et à l’emménagement dans les lieux, il faut compter à peine trois mois en moyenne.

Un logement ancien est acheté « en l’état ». Les différents diagnostics obligatoires réalisés par l’ancien propriétaire vous protègent en principe des plus mauvaises nouvelles (performance énergétique, termites, plomb, amiante…). Néanmoins, vous devez vous attendre à faire faceà de plus nombreux travaux et charges imprévuesdans les prochaines années. Même si vous échappez aux mauvaises surprises, gardez à l’esprit que le plus souvent, une maison ancienne consomme plus d’énergie pour vous chauffer, sauf si vous vous engagez des travaux importants.

Dans l’ancien, des frais de notaire conséquents, de l’ordre de 7 à 8 % du prix de vente total. Contrairement à l’acquéreur d’un bien neuf, le propriétaire d’un bien ancien paie par ailleurs sa taxe foncière au plein tarif dès la transaction finalisé.

L’agence century 21 cerim toujours à vos côtés.

Téléphone : 01.64.88.75.88

Notre actualité