Bienvenue chez CENTURY 21 Cerim, Agence immobilière MOISSY CRAMAYEL 77550

Un peu d'histoire

Publiée le 20/07/2020

Avant de s’appeler Moissy-Cramayel, notre ville se nommait Moissy-L’Evêque, puisque des évêques de Paris en étaient les seigneurs.

En 1643, la ville est vendue aux seigneurs de Cramayel, et change de nom : elle devient Moissy-Cramayel. De nombreux monuments ont été construit, mais ont malheureusement disparu aujourd’hui. Seuls quelques monuments sont encore visibles à ce jour.

Au XIIème siècle, le château de Cramayel fut construit. C’était un château féodal, entouré de son important hameau. Au XVIIème siècle, le château fut transformé en un imposant manoir, avant d’être transformé en une construction luxueuse, avec son théâtre et son grand parc.

Aux alentours, on pouvait trouver des maisons fortes ou des châteaux du Moyen-Age, transformés au fil du temps en fermes, faisant vivre les Moisséens : Lugny, Chanteloup, Cramayel, Chaintreaux, Noisements, etc.

Si le château fut rasé en 1824, les nombreuses fermes alentours sont quant à elles toujours présentes, nous permettant d’apercevoir une partie de notre héritage.

Mais ces fermes ne sont pas les seuls monuments à pouvoir être encore vus :

  • L’Obélisque, qui se trouve entre les deux fermes de Cramayel, et que l’on peut voir en arrivant à Moissy-Cramayel, par l’avenue Pierre Aubergé, fut érigé en 1767 par Monsieur Fontaine, châtelain de Cramayel, pour fêter ses 20 ans de mariage. Il mesure 25 mètres de haut, est en pierre de Créteil, et est surmonté d’un globe de cuivre doré.
  • L’église Notre-Dame de l’Assomption : elle est située au centre-ville, place du souvenir. Elle a été classée monument historique en 1926. La partie la plus ancienne, la chapelle de la Vierge, date du XIIème siècle. La dernière rénovation date quant à elle de 2003.
  • Le château de Lugny et son parc : le château actuel daterait du XIXème siècle, mais le parc serait quant à lui beaucoup plus ancien. La tempête de 1999 l’a fortement endommagé.
  • L’ancienne école : une école existait bien avant la révolution, mais en 1833 une véritable école a été construite. Elle a accueilli les garçons comme les filles. Sur son emplacement a été inauguré en 1886 un nouveau bâtiment qui est aujourd’hui l’actuelle mairie. En 2000, l’ensemble du bâtiment a été rénové. Si l’on se rend derrière la salle des mariages, on peut découvrir l’ancien préau, la cour de récréation et la cloche qui servait à indiquer la fin des récréations.
Notre actualité