Lancez-vous dans l'immobilier locatif !
Contre toute attente, la crise sanitaire du Covid a confirmé le fait que l’immobilier reste une vraie valeur refuge.
Et oui, quelle que soit la situation économique, la pierre reste entre les mains de son propriétaire !
L’immobilier locatif permet également de générer des revenus complémentaires réguliers. Toutefois, avant de se lancer dans l’investissement locatif, les différentes opportunités sont à analyser. Voici 3 points à examiner avant de faire le grand saut :
1 - Étudier la rentabilité du bien
Le choix du logement en lui-même possède toute son importance car il doit générer le rendement maximal.
Pour limiter les périodes sans locataire, et percevoir des loyers rapidement, vous devez vous assurer que la ville envisagée possède un certain dynamisme, et que la demande est présente. Le nombre d’étudiants, le nombre d'habitants, les bassins d'emplois constituent de bons indicateurs pour en savoir plus.
Pour déterminer la rentabilité d'un logement, il faut se servir du prix des logements, des charges, du montant des loyers, et bien d'autres facteurs. Pour cela, rien de mieux que les conseils d'un agent immobilier pour vous aiguiller sur les prix du marché et du montant du loyer espéré !
2 - Sélectionner le type de bien
Logements pour les particuliers, locaux commerciaux, bureaux, parking, l’investissement immobilier peut prendre des formes très différentes. Cibler un public étudiant peut être judicieux puisque les jeunes recherchent un logement à proximité de leur lieu d’études. En fonction de votre projet, localisation, et budget, un conseiller immobilier pourra vous aiguiller à choisir l'investissement le plus approprié.
Fini les loyers impayés, les agences immobilières sont aujourd'hi en capacité de vous fournir des garanties et s'occuper de tout pour vous ! Du choix du locataire, vérification de la solvabilité du candidat, état des lieux d'entrée et de sortie, tout est fait pour sécuriser votre investissement !
3 - Déterminer le type de location
La location classique permet de signer un bail de minimum trois ans. Celui peut aussi être signé pour 6, ou 9 ans également. Cette sécurité convient particulièrement aux investisseurs débutants. Pas besoin de rechercher un nouveau locataire régulièrement. Le risque semble donc moins important et les loyers sont perçus chaque mois ! La location saisonnière est également en plein essor. Sans encadrement des loyers, les gains et donc la rentabilité est plus importante. Par contre, la recherche de locataires peut s’avérer plus compliquée, et la stabilité est plus fragile.
Ensuite, deux choix s'offrent à vous: location vide ou location meublée.
La location vide est la plus courante. Le locataire doit donc acheter des meubles avant de pouvoir emménager. Du côté de l’investisseur, les contraintes sont moindres.
La location meublée comporte également ses avantages puisque le candidat locataire peut s’installer directement. Le loyer pour ce type de logement peut également être plus élevé. Par contre, le bailleur devra entretenir les meubles et les équipements mis à disposition. La durée minimum du bail de location meublée est d'un an, contre 3 ans pour une location vide.
Envie de découvrir nos biens à vendre et investir? Par ici